Campagnes

Financement étudiant de la recherche

C’est avec la collaboration de nos partenaires Support Our Science et Canadian Alliance of Student Associations que l’UEQ a tenues une pétition, à l'automne 2023, afin de soutenir les personnes étudiantes chercheuses. Depuis, l'UEQ continue de mettre de l'avant cet enjeu pressant.
Financement étudiant de la recherche

Pétition

27 novembre 2023

C’est avec la collaboration de nos partenaires Support Our Science et Canadian Alliance of Student Associations que l’UEQ a tenues une pétition afin de soutenir les personnes étudiantes chercheuses. Elles constituent la main-d’œuvre du Québec et du Canada en matière de recherche et d’innovation. Cette pétition, qui a pris fin le 27 novembre 2023, avec un total de 3400 signatures, a d’ailleurs été parrainée par Maxime Blanchette-Joncas du Bloc québécois.

Capsules vidéos

À travers cinq capsules vidéos, nous tenons à démontrer la réalité de plusieurs personnes chercheuses. Nous désirons souligner qu’il faut augmenter le nombre de bourses et leur valeur, et ça presse. Notre relève scientifique mérite beaucoup mieux!

Capsule 1

« En fait, c’est un problème de valorisation. Si depuis 20 ans, on n'a pas augmenté ou indexé les montants des bourses, c’est qu’on ne les valorise pas et qu’au final, on laisse les personnes étudiantes dans la précarité et on ne tient pas compte de leur réalité. On rend l’avenir précaire. » — Gabriel Jarvis, candidat à la maîtrise en histoire et boursier du centre de recherche CRIDAQ-UQAM.

Capsule 2

Dans cette capsule, M. Perreault, président de l’Acfas et vice-recteur à la recherche et aux cycles supérieurs, nous a parlé du manque à gagner concernant la valeur des bourses établie en 2003. Depuis, il y a eu plus de 50 % d’inflation et les bourses n’ont pas été ajustées. Notre communauté étudiante chercheuse se retrouve sous le seuil de la pauvreté.

Capsule 3

Dans cette capsule, Marie-Pier Berthelet nous a parlé des bourses au doctorat et de l’impossibilité d’une personne étudiante à temps plein en recherche de se consacrer à 100 % dans sa recherche à cause de sa précarité financière. Pour subvenir à leurs besoins de base, les personnes étudiantes en recherche doivent avoir un revenu provenant de l’extérieur.

Capsule 4

Dans cette capsule, Jules Poirier-Ostiguy explique bien la réalité des personnes étudiantes recevant des bourses non indexées depuis plus de 20 ans. Vivre sous le seuil de la pauvreté signifie oublier toutes les activités en lien avec la santé mentale et les loisirs. En comptant le taux d’inflation, la hausse du panier d’épicerie et les coûts reliés au logement, il ne reste presque plus rien dans les poches des personnes chercheuses étudiantes. La seule option est donc l’endettement.

Capsule 5

Dans cette dernière capsule, Maxime Blanchette-Joncas nous a partagé des faits alarmants et déplorables sur les personnes chercheuses.

Conférence de presse

19 mars 2024

Notre présidente, Catherine Bibeau-Lorrain, CASA, Support Our Science et plusieurs autres organisations, étaient présents à Ottawa, afin de participer à un point de presse transpartisan en vue du budget, sur le sous-financement de la recherche.
L’UEQ est d’avis qu’il faut des investissements substantiels en recherche, pour augmenter le nombre et le montant des bourses!
Conférence de presse

Articles citant l’UEQ sur le sujet

À lire aussi

Sur l’ UEQ

Conçu et développé par Squalls
UEQ utilise des cookies pour analyser le trafic sur ce site. En continuant à utiliser le service, vous acceptez notre utilisation de cookies comme décrit dans la Politique de confidentialité