Le but de ce CTS est de connaître la réalité économique de la communauté étudiante au Québec. Pour ce faire, il faut qu’en premier temps, un portrait de la situation financière et de l’endettement de la communauté étudiante universitaire du Québec soit dressé. Dans un deuxième temps, un discours adapté à la réalité et au contexte universitaire québécois devra être produit.
Le CTS a été créé en 2019, à la suite de l'adoption de positions sur l'endettement et la précarité financière par l'UEQ. L’enquête
Sous ta façade a révélé que la précarité financière influence significativement la santé psychologique étudiante. Considérant qu’il n’y a aucune donnée actuelle sur le financement et l’endettement des universitaires, les associations membres ont alors demandé à l’UEQ de se pencher sur la question.
L’enquête devait avoir lieu en 2020, mais la pandémie de la COVID-19 a empêché la tenue de l’enquête puisque la situation financière particulière de la communauté étudiante durant cette période aurait faussé les résultats. Bien que la pandémie de la COVID-19 soit encore présente, il a été déterminé que l'enquête aurait lieu à l'automne 2022 afin d'avoir un portrait actuel de la situation financière des personnes étudiantes.
OBJECTIFS
Le but du CTS est de se pencher sur la question de l’endettement et du financement de la communauté étudiante. Puisqu’il s’agit d’un CTS, l’UEQ espère avoir un état de lieu de l’ensemble de la communauté étudiante à travers le Québec, notamment avec la participation des associations non membres.
Une telle enquête permettra de documenter la situation financière de la population étudiante, et ainsi produire des recommandations et des demandes claires basées sur les besoins réels des étudiantes et des étudiants. Ces demandes seraient particulièrement adressées aux gouvernements provincial et fédéral dans le but de prévenir ou diminuer la précarité financière et l’endettement.