Le conseil national des cycles supérieurs et de la recherche
Ce comité est composé de toutes les associations membres dont une partie ou la totalité des personnes membres individuelles sont inscrites aux cycles supérieurs. Cette instance a pour rôle de traiter des dossiers spécifiques aux personnes étudiantes de cycles supérieurs et à la recherche universitaire. Un budget lui est octroyé annuellement lors de l’exercice budgétaire et il a la possibilité de faire sa propre représentation politique, pourvu que ses positions n’aillent pas à l’encontre de celles de l’UEQ.
Le comité des associations de région
En raison des enjeux spécifiques vécus par les associations de région, il est plus que nécessaire d’avoir un espace qui permet à ces associations de se concerter et d’avoir des ressources pour accomplir leurs actions. Cette instance est composée de toutes les associations membres dont le siège social du campus principal n’est situé ni sur l’Île de Montréal, ni à Québec. Il a pour rôle de traiter des enjeux régionaux et un budget lui est octroyé annuellement lors de l’exercice budgétaire.
Le comité des affaires sociopolitiques
Ce comité consultatif s’occupe de la gestion du plan de travail et du contenu à produire pour les dossiers qui touchent les enjeux citoyens tels que l’environnement, le logement étudiant et les élections provinciales ou fédérales.
Le comité des affaires académiques
Ce comité consultatif est chargé de la gestion du plan de travail et du contenu à produire pour les dossiers qui touchent les enjeux liés à l’enseignement supérieur tels que l’aide financière aux études, le financement des universités et les stages.
Le comité des affaires institutionnelles
Ce comité consultatif est chargé de la gestion des dossiers institutionnels, des règlements et des politiques de l’association, seules les associations membres de l’UEQ ont accès.
Les comités de travail spécifiques
Des
comités de travail spécifiques peuvent être créés par le caucus. Il s’agit de coalitions ponctuelles qui sont créées pour travailler sur des enjeux spécifiques pendant une durée donnée et qui sont ouvertes à des associations étudiantes non-membres. C’est un bon moyen pour l’Union étudiante du Québec d’être plus en phase avec la société civile et de ne pas être enclavée sur elle-même.